Le Café Vert, c’est quoi?
Tout d’abord, clarifions de quoi s’agit le café vert. Ce n’est pas une variété spéciale de café, mais bien les mêmes fameux grains qu’on moud pour en faire notre boisson chaude préférée - toutefois ils sont verts car - ils ne sont pas torréfiés.
Contrairement à ce que certains pourraient penser, la cerise du caféier - ou le fruit de ce buisson, dont les grains de café sont en fait les noyaux - est bien mûre au moment de la récolte. C’est la torréfaction, lorsqu’on soumet le café à une forte chaleur, qui lui donne sa belle couleur brune.
Quels bienfaits apportent le café vert?
Toutefois lorsque les graines de café sont grillées à haute température, elles perdent bon nombre de leurs bienfaits: antioxydants, acides chlorogéniques, etc.
Le café vert possède donc les mêmes propriétés que le café traditionnel torréfié que nous connaissons, ainsi qu’une panoplie d’autres bienfaits liés à son état plus ‘naturel’:
- Elimination: diurétique puissant, il permet une élimination rapide et efficace, notamment pour les personnes ayant une forte rétention d’eau.
- Dynamisant: le café vert est un stimulant puissant, ayant un effet direct sur l’énergie ressentie et l’endurance, et diminuant la perception de fatigue.
- Amincissant: encore plus efficace que dans sa forme torréfiée, le café vert permet d’éliminer mais aussi de contribuer à une sensation d’être rassasié grâce à sa teneur en acide chlorogénique. De plus, il transforme les lipides (graisses) en énergie, contribuant à la baisse de cholestérol et à la perte de poids.
- Antioxydant: lors de sa torréfaction, le café perd un taux important de ses agents antioxydants, jusqu’à la moitié pour certaines variétés Robusta. Le café vert est donc un excellent antioxydant, permettant de lutter contre de nombreuses maladies et à détoxifier notre corps.
Comme avec le café torréfié, la liste complète des bienfaits est longue et souvent sous-estimée (à dose modérée bien sûr): diminution du risque de diabète, des maladies cardio-vasculaires, de goutte, contrôle du taux de glycémies, et des études préliminaires montrent des résultats prometteurs contre la maladie d’Alzheimer.
Mais alors - pourquoi le café est-il torréfié s’il perd tant de bienfaits pendant le processus? Il y a en effet une raison simple - le goût. Le café vert, s’il est consommé tel quel, est extrêmement amer, et peu propice à la consommation même s’il est comestible.
Il est donc courant de trouver de l’extrait de café vert en gélules, ce qui permet d’éviter ce désagrément du goût, tout en bénéficiant à fond des bienfait du café vert pour profiter de votre quotidien en forme!
Super, c’est ce qu’il me fallait!
Oui mais attention: comme nous avons pu le préciser, le café vert garde les mêmes ingrédients actifs que le café torréfié, ce qui veut dire qu’une surconsommation peut aussi avoir des effets indésirables. Tout comme il est déconseillé de boire plus de 5-6 tasses de café par jour, une surconsommation de café vert peut engendrer une augmentation de la tension artérielle, une accélération du rythme cardiaque, des maux de ventre, ainsi que d’autres symptomes.
L’avantage de la consommation en gélule est que vous êtes certains de prendre le bon dosage quotidien sans prendre de risque. En cas de questions ou de doutes à ce sujet, prenez contact avec votre médecin.
Découvrez nos gélules d'extrait de café vert 500mg pour retrouver votre énergie au quotidien.